Le lin, une matière peu gourmande en eau et en pesticide

Le lin, une matière peu gourmande en eau et en pesticide

Qu’est-ce que le lin ?

Le lin est une matière naturelle végétale réputée pour sa fibre végétale utilisée dans l’industrie du textile. Le lin est une matière considérée comme écologique et ce pour plusieurs raisons expliquées plus bas.

Le lin, une plante ?

La plante de lin a un temps de croissance rapide avec 125 jours nécessaires pour que la plante atteigne sa hauteur maximale d’environ 1 mètre. Une fleur mauve, bleue, blanche ou rose pâle éclot autour du 15 juin. La récolte du lin a lieu 1 mois après la floraison, lorsque la fleur devient jaune.

Une fibre écologique ?

Écologique car la culture du lin utilise peu d’eau et de pesticide contrairement à la culture du coton (voir l’article sur le coton). La culture ne nécessite aucune irrigation. De plus, les étapes de fabrication du lin : teillage, filature, tissage, confection consomment peu d’énergie. Le lin est également écologique car c’est une plante propre. En effet, un hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2. Le seul hic réside dans le fait que la plante dans son processus de fabrication est envoyée en Chine ou autre afin d’y être transformée en vêtement.

Quel est le plus grand producteur de lin ?

Le lin a une place marginale dans la production mondiale, il ne représente que 2,4% alors que le coton représente 75%. La France est le premier producteur de lin au monde avec 80% de la production mondiale. La culture du lin textile est identitaire de la région Haute-Normandie en France.

Le lin dans le textile ?

Le lin est un tissu naturel très célèbre et recherché. Ce tissu est parfait pour les 4 saisons grâce à son coté respirant en été et isolant en hiver. Ceci s’explique par le fait que le lin est une matière thermorégulatrice, ainsi il conserve la chaleur et donne de la fraicheur. Ce tissu est également composé d’une fibre ultra résistance, ce tissu ne s’use donc pas facilement. De plus, le lin peut être utilisé tant pour fabriquer des habits, des rideaux, des nappes, etc.

Biographie

https://www.wedressfair.fr/matieres/lin

https://www.terredelin.com/internet/l-art-du-lin/culture-du-lin/culture-du-lin-1152.aspx

https://www.toutvert.fr/lin-utilisations/

Leave a Reply