6 marques de lingerie éthique et locale

6 marques de lingerie éthique et locale

Envie de renouveler tes sous-vêtements ? Peu importe la raison, voici six marques locales et écoresponsables de lingerie. Je te dis aussi à la fin de cet article quoi faire de tes anciens sous-vêtements.

  1. Laumara

Laumara est une marque québécoise qui propose des sous-vêtements en coton « natif » biologique du Pérou, pays producteur de coton bio. Le petit plus ? Il n’y a aucune teinture de faite car le coton « natif » pousse naturellement dans des couleurs terres qui sont gardées pour la couleur du sous-vêtement.

Site web: https://laumara.com/boutique/

2. Sokoloff Lingerie

Les sous-vêtements créés par la designer Sofia Sokoloff sont conçus et fabriqués à Montréal en suivant un processus de production éthique. Il y a un respect des travailleurs, des conditions de travail et des matériaux de fabrication afin de proposer des sous-vêtements éthiques et responsables.

Site web: https://fr.sokolofflingerie.com/

3. Les belles bobettes

Les belles bobettes c’est une marque déposée en avant l’écologique, le local, l’éthique et l’inclusion. C’est une entreprise montréalaise qui crée et fabrique ses sous-vêtements à partir des déchets textiles de l’industrie de la mode ou de la seconde-main. Elle veille aux bonnes conditions de travail de ses salariés et propose des sous-vêtements pour toutes les tailles et morphologies !

Site web: https://lesbellesbobettes.ca

4. Bunny & Claude

Bunny and Claude propose des sous-vêtements conçus à Montréal et dont les tissus sont tricotés et teints au Canada selon des procédés écologiques rigoureux. Les tissus sont faits à partir de fils sans pesticides et les sous-vêtements sont fabriqués à partir de bambou et coton biologique.

Site web: https://bunnyandclaude.com

5. Betina Lou – Marmier

Betina Lou – Marmier propose des vêtements et de la lingerie pour homme et femme, dessinés et coupés à Montréal puis assemblés au Québec. La marque valorise les produits durables et un comportement éthique et écoresponsable. Elle met en avant la qualité à la quantité.

Site web: https://www.betinalou.com/fc/

6. Meemoza

Meemoza propose des vêtements et de la lingerie fait à partir de matières éco-responsables et naturelles. La marque valorise le travail éthique et socialement responsable. Les sous-vêtements sont créés au Québec dans leur atelier à Montréal mais aussi par plusieurs couturières indépendantes situées partout au Québec.

Site web: https://meemoza.ca/

Que faire de ses sous-vêtements usagés ?

  • Les vendre ou les donner 

Tant que ton sous-vêtement est encore en bon état et propre, n’hésite pas à le donner ou à le revendre. Ça n’a rien d’honteux, surtout s’il n’a pas été utilisé très souvent !

  • Les composter

Si ton sous-vêtement est fait seulement à partir de fibres naturelles comme le coton, le lin ou le chanvre tu peux le composter. Pour cela, coupe ton sous-vêtement en bandes fines et jette le dans ton compost.

  • Les réutiliser ou les recycler

Tu peux utiliser ton sous-vêtement comme chiffon ou pour créer un nouvel objet. Tu peux également te rendre à un centre de recyclage des textiles comme les écocentres.

Chloé Vazquez

Sources :

https://www.vivrefemme.net/fr/recycler-les-sous-vetements/

https://bloguelesnackbar.com/11-entreprises-quebecoises-ou-acheter-les-plus-beaux-sous-vetements/

https://www.lafabriquecrepue.com/2020/07/05/des-sous-vetements-ethiques-et-naturels-concus-au-quebec/

Leave a Reply