C’est quoi le dropshipping?

Qu’est-ce que c’est?

C’est un système de vente en ligne dans lequel le vendeur est un intermédiaire entre l’acheteur et le fournisseur. Ainsi, la différence principale avec les commerces réguliers est que le vendeur de dropshipping n’a pas de stock, il achète au fur et à mesure des commandes faites sur son site à son fournisseur, qui livre le client directement. Par conséquent, le vendeur n’a pas non plus de logistique de livraison à assurer, et peut vendre très facilement, même sans faire d’investissement de départ.

Qu’est-ce que ça implique?

D’un point de vue environnemental, le vendeur de dropshipping n’a pas de stock qui lui appartient, il ne peut pas –et ne veut pas– vérifier la qualité des produits qu’il vend. Donc, le fournisseur est généralement situé très loin du vendeur pour bénéficier des coûts de production très faibles de certains pays d’Asie. La qualité des produits est médiocre, car les matériaux utilisés ne sont pas conçus pour être durables mais pour être rentables, détruisant des écosystèmes au passage avec la pollution de l’eau par les produits chimiques ou encore les déchets générés pendant la fabrication. De plus, la marchandise doit parcourir des milliers de kilomètres pour arriver à destination de l’acheteur, ce qui contribue au désastre environnemental.

D’un point de vue éthique, le client paie un prix peu onéreux pour un article de faible qualité, sur lequel le vendeur se fait une très grosse marge. Ensuite, il achète lui-même ce produit au fournisseur à un prix encore plus dérisoire dans lequel il prend aussi une marge. Finalement, les travailleur.ses qui le fabriquent directement sont payé.es une misère, avec très peu de droits, et dans des conditions de travail dramatiques.

Comment repérer un site de dropshipping?

  • Une image identique qui revient sur plusieurs sites (AliExpress par exemple…)
  • Un prix très (trop) faible avec de grosses promotions
  • Beaucoup de publicités, souvent « trop belles pour être vraies » (autrement dit, avec du greenwashing)

En somme, il est clair que ce système n’est ni durable ni éthique. Même pour un vendeur de dropshipping bien intentionné, il est impossible d’être responsable sans contrôler son stock et sa production. D’autant plus que ce système est vraiment conçu pour faire gonfler ses marges au détriment des travailleur.es.

En aucun cas, ce système n’est compatible avec une consommation responsable, alors privilégie les autres options qui s’offrent à toi !

  • Réutiliser
  • La seconde-main
  • Les commerces locaux et responsables
  • Ne pas consommer massivement 😊

Sources

https://www.dropizi.fr/p/dropshipping
https://mrmondialisation.org/le-drop-shipping-est-devenu-un-cancer/
https://www.creerentreprise.fr/dropshipping-definition-avantages-inconvenients/

Leave a Reply