5 marques québécoises de culottes menstruelles

5 marques québécoises de culottes menstruelles

Avec mon amie Estelle, on commençait à parler des inconvénients des protections hygiéniques : produits chimiques nocifs, syndrome du choc toxique ou quantité de déchets…  Elle a testé les culottes menstruelles, et ça a changé sa vie !

J’ai commencé à me renseigner, et j’ai d’abord trouvé que, les protections hygiéniques, ça coûte cher ! Si tu veux avoir une idée de ce que tu as déjà dépensé depuis que tu es menstruée, je t’invite à utiliser ce calculateur fait par Le Monde :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/02/precarite-menstruelle-combien-coutent-ses-regles-dans-la-vie-d-une-femme_5484140_4355770.html

Contrairement aux idées reçues, il n’y a ni odeur, ni fuite et c’est bien plus pratique que ce que l’on pense ; généralement un rinçage suffit à se débarrasser du surplus, et la culotte est prête à être lavée en machine ! (Chaque site comporte une section sur le lavage, celle-ci peut différencier d’une marque à l’autre.)

Pour terminer de te convaincre, je t’ai concocté une liste comparative des culottes menstruelles vendues au Québec.

1. Mme l’Ovary 

Qui est-ce ?

C’est une jeune start-up québécoise.

Spécialisation

Cette compagnie propose des produits est le 3 en 1 : soit 3 serviettes lavables, 1 culotte menstruelle (et un petit sac de transport.)

Ici, la culotte fait office de protège-dessous, et doit être complété par les serviettes lavables selon le degré d’absorption désiré. Cette technique permet de se changer facilement au milieu d’une journée, ou lorsqu’on n’est pas chez soi, ce qui est plutôt pratique !

Il y a un large choix de culottes, serviettes et kit préfabriqués – car on sait que c’est difficile de s’y repérer au début ! –. Il propose aussi des culottes menstruelles plus absorbantes pour la nuit. Par ailleurs, la majorité des produits contiennent au moins 90% de coton, ce qui devrait en ravir certaines.

Mme l’Ovary vend aussi des « compléments zéro déchet » parmi lesquels on trouve des cups menstruelles, capsules de lavage ou encore savon dédié aux zones intimes.  

Blog

Le site propose plein de vidéos explicatives sur les culottes menstruelles.

Un blog l’accompagne également, et porte sur plusieurs sujets : première menstruation, quarantaine, ou encore zéro déchet.

Vers la fin du site, on a aussi accès à la liste des subventions pour produits d’hygiène féminine du Québec. En effet, de nombreuses municipalités et arrondissements de Montréal offrent ces programmes pour réduire les déchets, pourquoi pas en profiter ?

Point de vente

Tu peux en acheter un peu partout au Québec et au Canada. A Montréal, on peut en trouver à Méga Vrac sur Masson ou encore chez Terre à Soi. Il est aussi possible de commander directement sur le site internet.

https://mmelovary.com/fr/

2. Marie fil

Qui est-ce ?

Marie-Philippe est ingénieure de formation, et elle œuvre à créer des produits accessibles et écologiques depuis 2016 dans sa compagnie Marie fil.

Spécialisation

La compagnie offre des culottes menstruelles et des serviettes lavables. La culotte est principalement composée de coton, et la partie absorbante de chanvre, ce qui ravira toutes les peaux sensibles ! Elle peut être portée comme telle, ou complétée par les serviettes lavables.

Le fun chez Marie fil, c’est vraiment le choix des motifs et des couleurs vives qui est proposé, parce qu’il n’y a pas que le noir dans la vie 😉

Point de vente

Tu peux trouver ses produits à travers le Québec ; Boucherville, Chambly, Trois-Rivière… Et aussi à Cornwall, en Ontario. A Montréal, les boutiques Lemieux, Vrac & Bocaux et la Coop UQAM proposent ses produits.

https://mariefil.com/

3. Viita

Qui est-ce ?

Après être passé à l’émission « Dans l’oeil du Dragon », Raquel Tulk – la fondatrice de Viita – s’associe avec Danièle Henkel – une femme d’affaires reconnue –, et lancent l’entreprise !

Spécialisation

Cette entreprise offre des culottes différentes selon l’utilisation : période menstruelle, fuite urinaire ou post-partum. En somme, Viita s’adapte lorsque la vie change !

Pour la partie règle, le site propose différents niveaux d’absorption selon le besoin demandé : de 1 tampon jusqu’à 8 tampons.

Le site propose aussi des kits préassemblés selon le type produit ciblé, afin de s’y retrouver rapidement.

Il existe également une section homme qui propose des boxers pour fuite urinaire, car tout le monde est inclus chez Viita 😉

Blog

La partie blog VSPOT offre une vision de la pluralité des corps, parle de plaisir féminin ou encore de l’impact de la maladie. Bref, tous les sujets dits « tabous » se retrouvent ici, et ça fait du bien d’en parler !

Point de vente

Les culottes peuvent se trouver dans les pharmacies participantes (uniprix, Jean Coutu) ou directement sur le site internet.

https://viitaprotection.com/fr

4. Thinx

Qui est-ce ?

C’est un site de commerce électronique crée en 2013.

Spécialisation

Tout d’abord, il y a 3 sections du site Thinx : culottes menstruelles, sous-vêtements menstruels pour adolescents et enfin pour fuite urinaire. 

Il y a un large choix de culottes ; tailles hautes, sport, short, bikinis, culotte de nuit… Plusieurs couleurs sont proposées pour chaque modèle (si on est un peu tannée du noir 😉). Aussi, chaque article contient une description de l’absorption (léger, modéré ou abondant), afin de magasiner assez facilement.

Ce qui est vraiment intéressant chez Thinx, c’est l’outil « Know your flow ». D’abord, on te demande de décrire ton cycle, puis l’algorithme estime combien de déchets sont évités en 1 an grâce aux culottes menstruelles. Ensuite, tu obtiens des recommandations pour chaque jour de ton cycle.

Blog

Une section du site « discover » permet d’éduquer la population sur la santé des femmes, surtout par rapport au cycle menstruelle et au vagin. Il y a aussi divers articles d’opinions sur la parentalité, les premières règles, le racisme ou encore l’acné hormonale.

Le docu-série One woman raconte l’histoire et les exploits de plusieurs femmes à travers le monde.

Point de vente

On peut retrouver les culottes menstruelles chez Station Service à Montréal et dans plusieurs boutiques à Toronto.

https://www.shethinx.com/

5. Sage pas plate

Qui est-ce ?

C’est une boutique en ligne québécoise, spécialisée dans les produits zéro-déchets et DIY.

Spécialisation

La compagnie propose 1 modèle de culotte menstruelle en différentes couleurs ; noir, bleu et mauve. Il y a donc relativement peu de choix, mais le trio proposé est vraiment peu dispendieux car il tourne autour de 34$ pour 3 culottes. C’est donc la solution économique si tu te lances dans les culottes menstruelles, par exemple.

https://sagepasplate.ca/

Leave a Reply