3 Faits étonnants sur la mode

3 Faits étonnants sur la mode

  1. Des draps plus chers que le lit!

Pendant longtemps, la chose la plus chère que possédait un ménage c’était le textile et notamment la literie. Les tissus, faits mains, étaient longs et couteux à produire. La literie était si robuste que les familles se la transmettait de génération en génération !

Fun fact : les Viking mettaient 6 mois à construire un bateau tandis que qu’ils mettaient 6 ans à confectionner les voiles, de quoi en prendre soin !

Tout le contraire donc avec la mode d’aujourd’hui ; à bas prix, éphémère et de basse qualité !

2) les friperies existent depuis plusieurs siècles!

Les friperies se développent dès le début du 19ème siècle en même temps que la fameuse révolution industrielle. Les friperies s’approvisionnaient dans les hôpitaux, mont de piété, les morgues et le ministère de la guerre ; un poil glauque on s’entends… 

Fun fact : Au vu de la provenance des premières fripes, on comprend mieux le terme de “marché aux puces”. Heureusement, les mesures d’hygiène se répandent avec le temps et les pièces sont désinfectées dans des étuves. 

Les friperies se généralisent dès 1960 impulsées par la jeunesse qui souhaite se démarquer de l’uniformité du prêt à porter !

 

3) La première fashion week

A quand remonte le premier défilé de mode? Dès 1858 le créateur Charles Frederick Worth expose ses pièces sur des mannequins vivants dans des salons parisiens. La tendance se poursuit et de telles expositions ont lieu régulièrement dans les salons privés de la capitale. La guerre de 1945 marque un coup d’arrêts pour ces présentations. 

La première “fashion week” nait sous l’impulsion de Eleanor Lamber à New-York. Le défilé a pour but de mettre en valeur la mode américaine, il est réservé aux journalistes. 

C’est en 1973 à Paris que la première fashion week officielle est créée, s’en suit celle de Milan en 1975, puis celle de Londres en 1993. 

On compte aujourd’hui 140 fashion week! 

 

Sources, pour aller plus loin :

  • Pour bânir les idées préconçues sur notre passé: https://youtu.be/ChZCwdml-rU
  • un article sur l’histoire des défilés: www.lemonde.fr/mode/visuel/2014/02/07/une-histoire-des-defiles-de-mode_4362302_1383317.html

Leave a Reply