Au fait c’est quoi la Fast Fashion ?

Au fait c’est quoi la Fast Fashion ?

La Fast fashion désigne la nouvelle stratégie des multinationales du textile pour nous faire acheter des vêtements sous tous les prétextes, tout le temps et à des prix toujours plus faibles.

La fast fashion c’est d’abord le renouvellement incessant des collections. Alors que les marques traditionnelles produisent deux collections par an, automne/hiver et printemps/été, les marques à bas prix, elles, font paraître jusqu’à 12 collections par année.

De telle sorte, elles attirent l’attention, créent la tendance et stimule notre désir de consommation. Elles créent un sentiment d’urgence chez le consommateur qui s’empresse d’acheter CETTE pièce avant qu’elle ne disparaisse.

La fast fashion ce sont aussi des prix assez faibles pour nous inciter à renouveler notre garde-robe très régulièrement.

La réalité qui se cache derrière ces petits prix est bien terne : Des ateliers de production délocalisés dans des pays où la main d’ouvre, pas chère est exploitée et des moyens de productions peu qualitatifs, à bas coûts et très polluants.

Les pièces ne sont pas conçues pour durer dans le temps mais sont bien destinés à être des objets de consommation brefs qui deviendront vite des déchets pour laisser place à la nouvelle tendance.

En résultante, depuis les années 80 nous avons multiplié notre consommation de vêtements par quatre engendrant de fortes problématiques écologiques et sociale dont nous causerons dans d’autres articles.

A suivre donc…

This Post Has One Comment

Leave a Reply